Bagnaia, le patron
Un weekend de démonstration qui lui permet de reprendre l’ascendant psychologique sur Jorge Martin, en plus des points d’avance au championnat. Pecco semble plus fort que jamais et dispose d’une machine qui semble intouchable. Martin n’est pas hors jeu mais aura fort à faire pour perturber celui qu’on peut actuellement considérer comme le patron de la grille motoGP.
In seventh heaven after taking victory number 7️⃣ of the season! 🏆
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 18, 2024
Nobody could stop @PeccoBagnaia at the Red Bull Ring this weekend! 👊#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/08YLyCdHl1
Marquez dans ses travers
Marc Marquez démontre qu’il a un rythme impressionnant sur la GP23 et personne ne doute de son talent. Il a cependant une fois de plus chuté en voulant trop en faire lors du sprint du samedi. Une fâcheuse habitude qui entache sa saison. Sa course du dimanche lui permet de repartir avec une certaine satisfaction d’Autriche mais il faudra apporter un peu de stabilité et d’intelligence à la suite de sa saison. Bastianini, souvent moins rapide, le distance pourtant au championnat du monde des pilotes en restant tout simplement sur ses roues
Coup de mou pour Acosta
Un weekend à oublier pour le rookie. De nombreuses chutes dont une qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences. Sans dépasser les limites, son rythme s’est avéré assez faible. La dure réalité du motoGP pour celui qui doit encore prendre en expérience. On ne doute pas de le revoir aux affaires très bientôt.
Ducati intouchable
Un podium 100% Ducati 2024. Impossible de nier l’évidence de la suprématie des rouges sur la durée. Un écart qui se creuse et ne permet plus à KTM ou Aprilia de venir se mêler à la lutte pour la victoire. Même les machines 2023 de la marque Italienne n’y peuvent rien.
Honda et Yamaha encore et toujours dans l’impasse
Les tristes performances de Fabio Quartararo et Johann Zarco en sont l’illustration : ça ne va pas mieux pour les marques japonaises. On a pointé quelques satisfactions durant les essais mais le sprint et la course du dimanche ont refroidi ces pistes. Nakagami, 14ème de la course du dimanche et ainsi meilleur résultat sur une machine japonaise (Honda), termine à 36 secondes du leader.
Découvrez notre article sur les notes des pilotes du GP d’Autriche 2024.
Crédits Photo couverture : ©AFP