Rumeurs subsistantes sur de nouveaux soucis d’avant-bras, manque de rythme avec l’enchainement des blessures ces dernières saisons, adaptation à une nouvelle moto ou encore les années qui passent : on peut facilement dénombrer les arguments qui prêtent à ne pas croire aux chances de titre d’un Marc Marquez qui n’a pourtant pas quitté la maison Honda sans l’ambition de goûter à nouveau aux joies d’un titre mondial. Ajoutez à ceci qu’aucun pilote n’y est parvenu autrement qu’avec une moto d’usine et on peut être pessimistes.
Mais alors, quels sont les arguments qui peuvent donner au désormais pilote Ducati Gresini d’y croire ?
- Le « phénomène » Marquez : depuis son arrivée dans la compétition moto, Marc Marquez ne laisse personne indifférent. Qu’on l’aime ou non, c’est un phénomène. Si certains n’adhèrent pas au personnage, si d’autres le dénoncent comme un pilote dangereux, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est pas un pilote comme les autres. Certains diront même le meilleur de tous les temps. Il aura cette saison une belle carte à jouer pour le démontrer et ainsi confirmer qu’il est toujours en pleine possession de ses capacités, suffisamment pour rivaliser et même battre un Pecco Bagniaia qui se trouve en pleine confiance
- Les performances 2023 avec la Honda : l’an dernier et malgré son manque de rythme ainsi que les blessures qui l’ont rapidement rattrapé, il a réussi quelques jolies performances au guidon de la machine HRC. Certes, il aura été nécessaire pour lui de prendre des roues lors des sessions chrono mais il aura performé bien au-delà des autres pilotes de la marque japonaise.
- Des essais hivernaux positifs : la première étape des essais hivernaux nous a laissé entrevoir un pilote en recherche de repère après son changement de monture. La seconde au Qatar nous a montré de plus belles choses. Sans pour autant égaler les machines de l’usine Borgo Panigale, déjà intouchables en cette avant saison. La question sera donc de savoir si Marc Marquez en a encore sous le coude et s’il pourra rapidement élever son niveau en adaptant son pilotage à cette moto que d’autres pilotes Ducati maitrisent déjà à merveille
- Un plateau hyper concurrentiel : cette saison s’annonce passionnante ! Nombreux sont les pilotes qui pourraient pointer aux avant-postes pour titiller la domination de Fransesco Bagnaia. Une situation qui pourrait semer un certain chaos dans lequel on imagine facilement le numéro 93 tirer son épingle du jeu. Cet argument est tout aussi valable pour d’autres pilotes comme un certain Jorge Martin qui pourrait lui aussi trouver son chemin en ces circonstances.
- La Ducati Desmosedici GP23 : une moto championne du monde, voilà bien ce qui manquait à Marc Marquez. Dans une optique de résultat à court terme, la seule qui puisse garantir la possibilité de se trouver devant. La moto la plus polyvalente sur l’ensemble de la saison écoulée. Ne pas la citer serait un non-sens, le pilote espagnol semblant l’an dernier à court d’idée pour inspirer l’usine Honda dans la bonne direction.