Il n’aura donc pas fallu attendre bien longtemps avant qu’un premier malaise s’installe dans le clan Ducati puisque la course de ce dimanche à Portimão aura été marquée par l’accrochage entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez, tous deux pilotant une moto de la marque Italienne.
Tensions chez Ducati ?
Nombreux l’avaient pressenti à l’annonce de l’arrivée du pilote Espagnol chez Gresini Racing : un Marc Marquez compétitif et pouvant donner du fil à retordre à l’actuel champion du monde serait peut-être source de discussions tendues. Si ce premier incident n’est pas « bien grave », il est déjà lourd de conséquences et il ne faudrait pas qu’il soit suivi d’autres situations semblables dans un début de saison qui s’annonce soudainement plus perturbé que prévu pour Pecco Bagnaia.

Les circonstances de l’incident
Un groupe de 3 pilotes composé de Pecco Bagnaia, Pedro Acosta et Marc Marquez se sont disputés la 4ème position durant une bonne partie de la course. Le rookie Acosta, auteur d’une course magnifique, finissait même par prendre le dessus sur l’actuel champion du monde. Marc Marquez, légèrement distancé par les deux pilotes, en profitait pour revenir dans la roue du pilote Ducati visiblement en recherche de son meilleur rythme depuis le dépassement d’Acosta. S’en suit ce qui va mener au drame : Marc Marquez se faufile à l’intérieur du virage pour dépasser Pecco Bagnaia qui contre attaque ensuite à son tour par l’intérieur sans pouvoir resserrer suffisamment. Les deux pilotes se touchent alors et les deux Ducati chutent sous les yeux impuissants du staf de Borgo Panigale.
HIGH HIGH DRAMA! 💥@marcmarquez93 and @PeccoBagnaia make contact and they're both on the ground! 😱#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/CzHJM7Jfx9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 24, 2024
A qui la faute?
Fait de course ou faute d’un pilote ? Dans les conditions de la course la première impression semble accabler le pilote Italien dans sa manœuvre de reprise de l’intérieur sans pouvoir resserrer assez pour éviter la moto de son rival. En revoyant les images on constate aussi la surprise d’un Marc Marquez qui retourne à la corde sans sentir la présence de Bagnaia. La combinaison des deux semblant pouvant se traduire en « fait de course » entre deux pilotes déterminés à prendre ou conserver cette 4ème position qui aurait pu être synonyme de podium puisque suivie par l’abandon de Maverick Viñales.
Il semble pourtant juste de penser que la manœuvre de contre attaque de Bagnaia n’est pas des plus audacieuse puisque le risque de partir à la faute était important et qu’il pouvait difficilement se permettre une nouvelle erreur après celle du sprint du samedi. Il est indiscutablement le pilote qui a provoqué la chute dans cet échange même si ces passes d’armes font partie de l’ADN du MotoGP et ce n’est pas Marc Marquez qui dira le contraire.
Pas de sanction.
Aucune sanction ne sera prise. Ni contre Francesco Bagnaia, ni contre Marc Marquez. La FIM a donc considéré que nous étions face à un fait de course et un incident de nature accidentelle :
« Après consultation des pilotes concernés et après réexamen, il a été conclu que l’incident était de nature accidentelle. Aucune mesure supplémentaire ne sera prise ».
Jorge Martin prend une belle option!
Jorge Martin n’en demandait pas tant! Le pilote Pramac dispose à présent de 18 points d’avance sur Brad Binder au championnat du monde des pilotes. Francesco Bagnaia se trouvant quant à lui 21 points et Marc Marquez à 33 points.

La belle opération pour KTM
Si une écurie fait une belle affaire avec cette double chute, c’est très certainement KTM. En effet, Brad Binder et Jack Miller se sont vus récupérer la 4ème et 5ème places, bien aidés également par le problème mécanique de l’Aprilia de Maverick Viñales.
