La Ducati officielle de la saison 2024
Home MotoGP 5 candidats à la Ducati officielle pour 2025
MotoGP

5 candidats à la Ducati officielle pour 2025

Jamais le plateau MotoGP n’aura été, aussi rapidement dans la saison, le théâtre d’autant de discussions en matière de potentiels transferts. Entre les rumeurs de discussions entre Fabio Quartararo et Aprilia et la fraiche signature du jeune Fermin Aldeguer avec Ducati Corse, on peut dire que les choses sérieuses n’auront pas tardé à se mettre en place.

La saga qui devrait principalement nous occuper durant les prochaines semaines et pour une bonne partie de la saison : qui sera le pilote qui partagera le box officiel Ducati Lenovo aux côté de Pecco Bagnaia en 2025 ? La pression mise par Jorge Martin combinée à la signature d’Aldeguer (qui devrait plus que probablement piloter sous le pavillon Pramac la saison prochaine) nous donnent déjà le droit de se poser la question de façon légitime.

Qui sont donc ces pilotes qui peuvent espérer sur des bases objectives piloter cette fameuse desmosedici d’usine dont les performances en font rêver plus d’un ?

Enea Bastianini

Si un pilote à son destin entre ses mains c’est bien Enea Bastianini. On aurait presque tendance à oublier qu’il a été le premier choix de l’écurie officielle Italienne après une très grosse saison où il s’était montré plus solide que Jorge Martin. La suite lui aura été moins favorable mais il est bien trop tôt pour le condamner. S’il retrouve le niveau qui lui avait offert cette place tant espérée, il s’annonce comme le probable favori à sa propre succession.

Jorge Martin

Il le dit à qui veut l’entendre : il souhaite une moto d’usine pour la saison 2025. Une Ducati de préférence, mais pas forcément! Principal rival de Francesco Bagnaia en 2023, Jorge Martin ne cesse de monter en puissance et c’est ainsi que s’intensifie le dilemme du team officiel. Risquer de laisser filer à la concurrence un pilote ayant les capacités d’être champion du monde demande forcément une étroite réflexion. La situation est plus complexe encore depuis que Mauro Grassilli, directeur sportif de Ducati Corse, a annoncé que Jorge Martin devra faire son choix en ayant conscience de la contrainte budgétaire que Ducati s’impose dans le contexte économique actuel. Il lui faudra donc également composer avec son ego, Pecco Bagnaia venant de signer un contrat pouvant mener à un salaire qui atteindrait 10 millions d’euros en cas de titre.

En 2025, mon objectif principal est d’aller chez Ducati, mais si ce n’est pas possible, je devrai chercher d’autres options. »

Jorge Martin
Crédits photo : Michelin Motorsport Moto

Marc Marquez

3,4 secondes : c’est l’écart entre Marc Marquez et un Pecco Bagnaia gagnant la première course de la saison. Si ce n’est pas encore une performance de champion, on peut y voir l’ombre d’un retour du numéro 93 dans la course au titre. Les raisons sont simples : il découvre encore cette machine, il était sur une piste qui ne lui a jamais vraiment réussi et il ne dispose pas de la dernière génération de sa machine. Il semble de prime abord peu probable que Ducati décide de le promouvoir en pilote officiel pour la prochaine saison, sauf s’il venait à s’installer devant et rivaliser avec Francesco Bagnaia. Paolo Ciabatti acceptait lui même l’éventualité de ce scénario tout comme Jorge Lorenzo il y a quelques jours.

« Marc Marquez sera parmi les candidats à l’équipe d’usine en 2025 »

Paolo Ciabatti en décembre 2023
Jorge Lorenzo pense que son ancien coéquipier peut s’inviter dans la liste des candidats au team officiel Ducati pour 2025

Marco Bezzechi

Il fait partie de ceux qui veulent passer le cap d’une moto d’usine pour la prochaine saison. L’an dernier il a longtemps été un sérieux candidat à la course au titre avant de terminer l’exercice 2023 avec plus de discrétion. Il n’empêche qu’à l’été dernier il aurait été un des favori à l’équipe officielle Ducati si l’on avait pris cette décision uniquement en fonction des résultats obtenus. Il faudra donc observer attentivement son début de la saison actuelle afin de savoir s’il peut retrouver ce niveau de performances. Les rumeurs d’un team VR46 s’équipant d’autres machines que celles de la marque Italienne ne vont peut-être pas jouer en sa faveur.

Fabio Di Giannantonio

Son nom n’est clairement pas le premier sur la liste et encore moins celui qui circule dans le paddock. Il a pourtant « sauvé sa tête » avec brio la saison précédente, passant de l’enfer au paradis avec au final des performances de haut rang. Preuve étant ainsi faite que, s’il peut confirmer dans cette voie après avoir fraichement rejoint le team VR46, il peut aussi devenir un surprenant candidat au team officiel.

Mes atouts sont renforcés sur la Ducati 2023

Fabio Di Giannantonio
Written by
Kévin Berben

Rédacteur / Admin Pointdecorde.be

Related Articles

pneumothorax jorge martin
MotoGPPodcast MotoGP

Jorge Martin: Pneumothorax, Retour Impossible ? 🏍️

Que se passe-t-il lorsque l’un des pilotes les plus prometteurs de la...

MotoGPPodcast MotoGP

Xavier Siméon en MotoGP : Entre Galères, Succès et Anecdotes, Une Interview Inspirante

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP à travers les...

MotoGPPodcast MotoGP

Pedro Acosta Quitte KTM ? Rumeur VR46 Décryptée ! 🏍️

Les rumeurs qui entourent KTM et son pilote, Pedro Acosta, sont-elles un...

MotoGPPodcast MotoGP

Grand Prix d’Argentine : Marquez confirme, Zarco épate! Podcast MotoGP en Français

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP ? Dans cet...