Une course très attendue à Motegi. L’écart allait-il se creuser où se resserer entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin? Le final du championnat approchant, la pression s’accentue sur les leaders. Tous les ingrédients pour passer un bon moment devant la course MotoGP su Japon.
Une course qui débutait très fort avec un premier tour agité. Acosta, partant de la première position, faisait un beau départ mais c’est Pecco Bagnaia qui rapidement s’installe en première position dès ce premier tour. Excellent départ également pour Jorge Martin qui démarrait onzième mais se trouve rapidement en troisième position. Marc Marquez, démarrant neuvième, fait lui aussi un superbe départ mais se fait chahuter durant le premier tour et devra d’abord remonter les deux pilotes officiels KTM avant de se trouver à la lutte pour le podium.
Nouvelle chute pour Acosta
Pedro Acosta pouvait réaliser un beau weekend en ayant signé la pole position. Il n’en aura finalement rien été : chute au sprint du samedi et nouvelle chute ce dimanche dès le quatrième tour. Le pilote espagnol partant à la faute alors qu’il tentait de suivre le rythme de Pecco Bagnaia. Acosta poursuivra la course mais sans prétention autre que d’emmagasiner des données puisque les points lui seront hors de portée. Il rentrera au box à 10 tours de la fin.

Le duel attendu
La suite de la course aux avants postes sera orchestrées par les deux leaders du championnat. Bagnaia réalisant le meilleur tour en piste pour qu’ensuite ce soit au tour de Jorge Martin alors qu’ils occupent la première et seconde position. Marc Marquez complète à ce moment le TOP 3 mais dans un rythme inférieur aux deux premiers. Il sera rapidement à plus de deux secondes des leaders.
L’enjeu de la suite de cette course sera donc de savoir si Jorge Martin peut revenir dans la roue de Pecco Bagnaia. Martin qui, à 12 tours de la fin de course, semblait avoir de plus en plus de difficulté à suivre le rythme de Bagnaia qui prenait progressivement l’avance.
Dans les 5 derniers tours, Jorge Martin va réduire cet écart en s’approchant de Bagnaia jusqu’à se trouver à moins d’une seconde. Une position de chasseur qu’apprécie le pilote Espagnol. La pression du martinator ne fera pas flancher Bagnaia qui finira la course en reprenant de l’avance durant les deux derniers tours.
Marquez et Bastianini pour la 3ème
Deux pilotes qui se livrent une belle bataille pour la troisième place du championnat du monde. Bestia a d’abord perdu du temps en tentant de doubler Brad Binder et sa KTM. Une fois cette affaire pliée, il devait remonter sur Marc Marquez. Une petite erreur de Marc Marquez va resserrer l’écart entre les deux pilotes. Enea Bastianini, connu pour ses fins de courses très rapides, reviendra à une demi seconde du numéro 93 à 5 tours de la fin de la course. Bastinini donnera tout dans les derniers tours pour revenir sur Marquez et lui mettre la pression mais ça ne suffira pas. Marquez conserve la troisième place et s’assure un nouveau podium avec sa Ducati Gresini.
Masterclass de Bagnaia
Il n’avait pas le droit à l’erreur ce weekend au risque de voir s’effondrer ses chances d’emporter une nouvelle couronne mondiale. Il aura une fois de plus démontré que c’est dans ces conditions qu’il est le plus performant. L’homme des « come-back », une fois de plus! Rythme de course élevé, aucune erreur : la course parfaite.

Le championnat se resserre, encore !
10 points d’écart entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia après l’épreuve nippone : on ne pouvait pas rêver mieux dans l’espoir d’assister à un duel final lors du dernier GP à Valence.

Crédit Photo de couverture : MotoGP.com