Ducati, forcément…
On peut garder le sourire à Borgo Panigale, si la saison s’annonce riche de concurrence, la Desmosedici GP24 est bien née. Le record de Pecco Bagnaia au Qatar a mis tout le monde d’accord. Le voir suivi de son coéquipier n’a fait que le confirmer : Ducati sera de nouveau l’équipe à battre en 2024.
Déclaration de Pecco Bagnaia après son premier test de la Desmosedici 2024 :
Source : Paddock GP
Je pense que les ingénieurs et les techniciens de Ducati peuvent être satisfaits de leur travail. Beaucoup de choses sont identiques, et c’est une très bonne base, d’autres sont déjà meilleures. Je pense que c’est bien, c’est un très bon point de départ. Valence n’est pas le meilleur circuit pour essayer différentes choses, à différents niveaux, dont les conditions qui sont désastreuses depuis une semaine, mais on a réussi à tout tester. Je me sentais de mieux en mieux relais après relais, donc je suis content. »

Marc Marquez déjà à l’aise sur sa Ducati.
Comment ne pas parler de l’octuple champion du monde alors qu’il effectue la transition d’une Honda « aux soins intensifs » avec laquelle il aura tout de même réussi à faire de beaux coups d’éclats vers une Ducati championne du monde en 2023. Il l’a avoué lui-même, il pilote encore cette machine comme il pilotait sa Honda. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire mais le test du Qatar ne laisse que peu de doutes sur la confirmation du retour aux affaires de Marc Marquez.
Déclaration de Marc Marquez après le test hivernal de Sepang :
Source : Motorsport.com
« La façon d’utiliser le pneu arrière est complètement différente. C’est pour ça que je pilote encore la Ducati comme la Honda. À Valence, ça allait, mais pas ici. Je dois perdre les habitudes de 11 ans sur une moto, ce qui est difficile. »
Les écuries japonaises en difficulté
Ce n’est pas une surprise, les temps sont durs pour les marques japonaises du plateau motoGP. Honda doit remonter la pente avec un Luca Marini aux portes d’un pari audacieux mais qui a l’issue des tests hivernaux a rapidement confirmé que sa machine conservait son plus gros défaut malgré une belle évolution moteur : le manque d’adhérence à la roue arrière. Discours déjà entendu de la bouche d’un certain Marc Marquez. Chez LCR, Johan Zarco a choisi son défi et osé quitter une machine gagnante pour une autre qui semble bien loin de pouvoir y arriver de nouveau. Le français l’a répété, ses sensations sont bonnes mais la confirmation ne vient pas en terme de chrono. Le test est donc plus que mitigé…
Luca Marini à propos de la Honda RC213 V :
Source : Motorsport.com
« On a plus de contrôle, c’est plus entre nos mains. Il y a un peu plus de puissance donc on a du mal avec l’adhérence parce qu’il y a un peu plus de couple. On doit être un peu plus vigilants sur l’accélérateur parce que la puissance est là. On peut rouler plus vite parce que le moteur est un peu plus fort. »

Chez Yamaha, l’optimisme n’est pas de mise. L’écurie travaille et semble même sur la bonne voie mais il reste un travail des plus conséquents pour permettre à Fabio Quartararo de récupérer le rythme en qualification qui l’a si souvent handicapé pour ses débuts de courses en 2023. Sans changement sur ce point on voit difficilement comment espérer des résultats en 2024. Alex Rins a rapidement pris ses marques sur la M1 et constate que Yamaha ose plus de choses en terme de développement. Sa 16ème place au test du Qatar n’est cependant pas encourageante.
Fabio Quartararo à propos d’une limite trop vite atteinte :
Source : Motorsport.com
On a trouvé la limite assez vite parce que j’ai quatre tours entre 1’57″5 et 1’57″6, aucun tour n’était vraiment meilleur qu’un autre. C’est un peu difficile à comprendre. Je sais dans quels domaines on doit progresser mais comment, c’est la question. »
