Quelques jours seulement après l’incident qui aura marqué le Grand Prix d’Aragon (revoir l’incident dans notre article), le MotoGP est déjà de retour pour un weekend de courses sur le circuit de Misano.
Les yeux étaient donc bien entendus tous rivés sur l’arrivée des deux protagonistes de cet accrochage et en tout particulier celui qui aura perdu de gros points dans l’opération, Pecco Bagnaia. Le champion du monde avait, après la course, insinué assez clairement que son adversaire avait volontairement provoqué cet accrochage. Ce qui avait fait entrer la polémique dans une dimension supérieure.
Quelle allait être son approche avant un weekend qui s’annonce déjà primordial dans la lutte pour la couronne mondiale ? La réponse aura été rapide, celle d’un champion. Bagnaia s’exprimant sans détour, avec le calme qu’on lui connait, présentant même ses excuses pour « les mots durs utilisés » après la course en Aragon.
La meilleure réaction à présenter, sans doutes, dans sa situation. Celle-ci lui permettant d’entamer l’épreuve de Misano avec l’esprit serein sans pour autant s’être désavoué dans sa prise de position par rapport aux circonstances de cet incident. L’actuel champion du monde démontrant ainsi une fois de plus sa capacité à faire preuve de la classe qu’on peut attendre de lui. Que dire, si ce n’est bravo!
Des excuses accueillie positivement par Alex Marquez qui aura également rapidement réagi, amorçant ainsi une désescalade bienvenue dans un paddock ou les rivalités sont parfois tirées à leur apogée.
« Les dommages à ma personne, à mon équipe et à mon image sont déjà faits. Cela étant dit, je veux mettre fin à ce chapitre. Je ne veux plus en parler, je veux aller de l’avant. On sort d’un week-end vraiment positif en Aragón pour nous. On regarde devant. Ce sera un week-end vraiment important pour le GP à domicile de l’équipe, et on a besoin de résultats. On devra être très concentrés dès le début. »
Alex Marquez