Grand Prix MotoGP de Losail
Home MotoGP Grand Prix MotoGP du Qatar : Les notes des pilotes
MotoGP

Grand Prix MotoGP du Qatar : Les notes des pilotes

Francesco Bagnaia
[9/10]

Pecco a tout simplement été impérial. Il entame le championnat avec une victoire au premier Grand Prix. C’est déjà une satisfaction à laquelle il ajoute la manière. De quoi s’annoncer comme le favori de cette saison MotoGP, ce que nous savions déjà.

Brad Binder
[8,5/10]

Il s’installe comme celui qui pourra perturber la domination Ducati cette saison. Une course solide et prometteuse. Il faudra cependant faire encore mieux pour espérer franchir le drapeau à damier en première position pour la suite.

Jorge Martin
[7/10]

Moins aux affaires que lors du sprint, le « Martinator‘ a dû lutter pour conserver sa troisième place. Une course intelligente même s’il n’a à aucun moment semblé capable de revenir sur Francesco Bagnaia. En fin de course il semblait en avoir encore sous le poignet quand on l’a vu revenir sur Brad Binder. On peut se demander s’il n’a pas été un peu trop dans la gestion des pneus au cours de cette course même si le résultat reste très bon.

Marc Marquez
[7,5/10]

Sa première course sur une Ducati était au centre de tous les regards. Marc Marquez peut en tirer une grande satisfaction même s’il n’a pas été en mesure de jouer pour la victoire. On l’a vu souffrir après quelques tours mais sa gestion des pneus lui a donné la possibilité de conforter sa position en fin de course. De son propre aveux il lui faudra encore s’adapter à cette moto pour se mêler à la bataille pour la victoire.

Enea Bastianini 
[6,5/10]

Une cinquième place satisfaisante mais Enea en veut forcément plus et c’est une bonne chose puisque son équipier termine la course à la première position. Son choix d’un début de course prudent pour bénéficier d’une bonne adhérence en fin de course n’aura finalement pas été payant. Conclusion mitigée, rendez-vous à Portimao.

Alex Marquez
[6,5/10]

Une course correcte sans pour autant faire une réelle performance. On l’a senti concentré sur sa gestion des pneus mais jamais réellement dans le rythme des meilleurs.

Fabio Di Giannantonio
[6,5/10]

Une bonne septième place loin devant son coéquipier. Il peut se satisfaire de cette première course de la saison mais on est en droit d’en attendre plus de sa part en se rappelant de ce qu’il nous a montré en fin de la saison précédente.

Aleix Espargaro
[6/10]

Observateurs et pilotes en faisaient un des favoris de la course du dimanche, il n’en a rien été. Aleix a pris un départ plutôt moyen et n’a jamais réussi à revenir aux affaires. Un manque de traction sur la roue arrière aura, selon ses propos, ruiné la suite de sa course. On peut être déçu de cette performance car on sait qu’il pouvait prétendre à mieux.

Pedro Acosta
[7/10]

La sensation de la course est venue du rookie Pedro Acosta. Un rythme hallucinant et un dépassement sur Marc Marquez nous laissait imaginer le meilleur pour sa fin de course. C’était malheureusement au détriment de la gestion des pneus et l’addition s’est payée cash pour Acosta. Il finit cependant dans les points mais il faudra apprendre de cette course.

Maverick Vinales
[6/10]

Sa performance au warm up était encourageante. Il n’aura finalement pas montré grand chose durant la course du dimanche. On attend beaucoup mieux de la part d’un pilote de son calibre.

Credit Photo – Icon Sport

Fabio Quartararo
[7,5/10]

Fabio pouvait-il réellement espérer un meilleur résultat avec une machine aussi peu compétitive? Un excellent départ lui a donné la possibilité de lutter pour le top 10. Dans les circonstances actuelles on peut y voir un bon résultat même s’il se trouve à près de 17 secondes du leader au moment de passer la ligne d’arrivée.

Johann Zarco
[8/10]

Pour sa première course sur Honda Johan Zarco fait le job. Il est d’ailleurs le meilleur pilote de la marque japonaise et le fait de marquer des points sur cette machine qu’il découvre (et qui n’est pas des plus compétitives) est un très bon point.

Joan Mir
[6/10]

Il est censé être le chef de file Honda et prendre les rennes du HRC. On cherche encore la plus-value apportée par le pilote champion du monde 2020. Il est battu par un Zarco découvrant sa machine.

Marco Bezzecchi
[5,5/10]

La grande déception du weekend et de cette course. Il avait animé une grande partie de la saison dernière en jouant la course au titre. On espère vite le revoir dans les mêmes conditions.

Miguel Oliveira
[5/10]

Incapable pour l’instant de tirer le meilleur de sa moto, il avoue chercher la solution pour obtenir un rythme de course digne de ce nom. Un long lap provenant d’une pénalité de la saison dernière n’aura rien arrangé. On connait les qualités du pilote qui peut faire mieux en s’adaptant à sa moto.

Álex Rins
[5/10]

C’est chose sûre, il ne dispose pas du matériel qui permette d’espérer de faire sensation. Il partage les conclusions de Fabio Quartararo au sujet de sa Yamaha. On peut encore se poser des questions sur sa forme physique depuis son retour de blessure. Ces éléments expliquent en partie cette faible performance.

Augusto Fernandez
[5/10]

12 secondes derrière son rookie de coéquipier pour la première course de l’année. Il y a peu de choses à dire sur cette performance. A suivre.

Franco Morbidelli
[3,5/10]

C’est une période compliquée pour lui depuis son accident à Portimao. Son passage de Yamaha à Ducati devait marquer la fin du calvaire. Ce ne sera pas encore pour cette course. Il faudra attendre de le retrouver en forme pour un jugement fondé de ses performances.

Takaaki Nakagami
[3/10]

Un autre pilote Honda en souffrance sur une machine qu’il connait pourtant bien. Très loin du rythme des meilleurs et même de celui des autres. Une performance qui inquiète et contraste avec celle d’un Johan Zarco bien plus inspiré sur une machine équivalente.

Luca Marini
[3/10]

Il n’avait connu que la Ducati en motoGP. Luca Marini semble vivre un cauchemar en débutant cette saison sur sa nouvelle Honda officielle. Une agonie qui l’a amené à terminer la course avec Jack Miller malgré la chute de ce dernier en début de Grand Prix.

Jack Miller
[3/10]

Débuter la saison par une chute n’est jamais bienvenu. Jack a retrouvé ses vieux démons et à soufflé le chaud et le froid ce weekend. Avec son expérience, il est attendu devant. Surtout avec les performances d’un Binder très inspiré. Jack Miller a déçu mais il n’y a pas encore de quoi trop s’inquiéter à son sujet.

Written by
Kévin Berben

Rédacteur / Admin Pointdecorde.be

Related Articles

pneumothorax jorge martin
MotoGPPodcast MotoGP

Jorge Martin: Pneumothorax, Retour Impossible ? 🏍️

Que se passe-t-il lorsque l’un des pilotes les plus prometteurs de la...

MotoGPPodcast MotoGP

Xavier Siméon en MotoGP : Entre Galères, Succès et Anecdotes, Une Interview Inspirante

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP à travers les...

MotoGPPodcast MotoGP

Pedro Acosta Quitte KTM ? Rumeur VR46 Décryptée ! 🏍️

Les rumeurs qui entourent KTM et son pilote, Pedro Acosta, sont-elles un...

MotoGPPodcast MotoGP

Grand Prix d’Argentine : Marquez confirme, Zarco épate! Podcast MotoGP en Français

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP ? Dans cet...