accrochage entre alex marquez et pecco bagnaia au GP d'Aragon
Home MotoGP (Vidéo) Marquez, Bagnaia : un crash effrayant qui fera débat
MotoGP

(Vidéo) Marquez, Bagnaia : un crash effrayant qui fera débat

Le GP d’Aragon ne sera pas uniquement celui du retour à la victoire de Marc Marquez. La fin de course de ce dimanche nous a réservé un moment comme on en vit uniquement en MotoGP.

Alex Marquez, auteur d’un excellent début de course, se trouvait à la troisième position à quelques tours de la fin. Derrière lui, le champion du monde Pecco Bagnaia effectuait une belle remontée qui allait très vite remettre en question la place sur le podium du numéro 73.

C’est donc sans surprise que Pecco Bagnaia s’est rapidement trouvé assez proche de Marquez pour tenter un dépassement. Une petite erreur du pilote espagnol va alors précipiter la tentative de dépassement de l’officiel Ducati. Un dépassement osé, par l’extérieur, qui va mener à un accrochage des plus impressionnants. La Ducati de Marquez passant sur le corps de Pecco Bagnaia durant leur sortie de piste.

Qui est le fautif ?

La question qui se posera forcément : à qui la faute ? Un débat qui tourne souvent en rond entre les partisans des sanctions et ceux qui veulent laisser aux pilotes la liberté de faire le spectacle en pure compétition.

On peut aborder cette scène sous plusieurs points de vue :

  • Pecco Bagnaia était plus rapide qu’Alex Marquez. Avec un peu de patience il l’aurait doublé sans prendre de risque. Faire le choix d’un dépassement extérieur dans ces conditions peut sembler peu réfléchi quand on connait ce qu’il avait à perdre.
  • Alex Marquez peut être pointé du doigt pour une part de responsabilité sachant que Bagnaia ne le verrait pas à son retour dans la trajectoire et que ce dernier était déjà en grande partie devant sa moto. Alex aurait été bien inspiré de relâcher la poignée de gaz et d’accepter le dépassement de Bagnaia.

Tout le monde devrait cependant s’accorder sur la conclusion de ce mini drame en tant que fait de course. Deux pilotes qui n’ont rien voulu lâcher et des décisions qui se prennent si rapidement font que le MotoGP mènera encore souvent à ce type d’incidents de course. Et heureusement!

La note positive pour l’actuel champion du monde : il aurait pu sortir de cet accrochage avec des blessures plus ou moins sérieuses et handicaper ses chances de titre. S’il perd ici des plumes par rapport à son rival Jorge Martin, il sera en mesure de lui répondre lors de la prochaine course à Misano.

Written by
Kévin Berben

Rédacteur / Admin Pointdecorde.be

Related Articles

pneumothorax jorge martin
MotoGPPodcast MotoGP

Jorge Martin: Pneumothorax, Retour Impossible ? 🏍️

Que se passe-t-il lorsque l’un des pilotes les plus prometteurs de la...

MotoGPPodcast MotoGP

Xavier Siméon en MotoGP : Entre Galères, Succès et Anecdotes, Une Interview Inspirante

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP à travers les...

MotoGPPodcast MotoGP

Pedro Acosta Quitte KTM ? Rumeur VR46 Décryptée ! 🏍️

Les rumeurs qui entourent KTM et son pilote, Pedro Acosta, sont-elles un...

MotoGPPodcast MotoGP

Grand Prix d’Argentine : Marquez confirme, Zarco épate! Podcast MotoGP en Français

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP ? Dans cet...