Les deux prochains weekend de MotoGP s’annoncent d’une grande intensité pour nos petits cœurs sensibles. Et c’est en grande partie grâce à la « masterclass » de Francesco Bagnaia qui reprend quelques points à son rival Jorge Martin. Le championnat du monde reste ouvert.

Pression sur Bagnaia
On le savait avant même le départ : la pression était du côté de Bagnaia qui n’avait pas droit à l’erreur au risque de voir ses chances d’un troisième titre réduites à néant. Le départ de la course était idéal pour l’actuel leader du championnat du monde Jorge Martin qui prenait la tête de la course. L’italien semblait tout de suite en retrait en ne parvenant pas à se rapprocher pour tenter une attaque.
Deux tours plus tard le rythme de Jorge Martin semble diminuer alors que celui de Bagnaia augmentait. Le duel attendu se présentait enfin sur la piste avant que Jorge Martin fasse une petite erreur et permette à Bagnaia et Marquez de passer aux premières positions.

Au mental
Bagnaia va prouver une fois de plus qu’il n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est dos au mur. Suivi de près par un Marc Marquez déterminé et libre de prendre tous les risques, il va résister à plusieurs assauts du numéro 93. Marquez finira par partir à la faute. Comment ne pas souligner la performance du pilote officiel Ducati qui sous pression et sans droit à l’erreur aura tenu bon jusqu’au bout.
Derrière lui on aura d’abord vu Jorge Martin assez nerveux de voir la course lui échapper. Une fois Marquez à terre Martin semble s’être raisonné à un calcul simple : il ne perd ici que peu de points au championnat et n’a aucun intérêt à prendre trop de risque pour remonter sur son rival.
Aujourd’hui est un jour ou on devait gagner. Difficile avec Marc derrière moi. Mais mon rythme était bon et je pouvais y arriver, j’étais confiant. Je gagne uniquement 5 points mais je suis content, je n’avais jamais gagné sur le mouillé. Je savais que ça allait être très risqué mais au début de course l’arrière glissait beaucoup et ça aurait été trop risqué. Après deux tours j’ai pu revenir et reprendre du temps.
Pecco Bagnaia
Fin de course sans suspense
Bagnaia terminera donc aisément la course devant Jorge Martin, réalisant une belle opération sans pour autant réellement renverser l’équilibre de la course au titre. Il peut s’en réjouir malgré tout, dans sa situation la performance est tout simplement remarquable et il maintient la pression sur Martin. Il a aujourd’hui démontré qu’il n’est pas double champion du monde pour rien et qu’il faudra compter sur lui jusqu’au bout dans la course au titre.

Et la suite?
Tout le monde en rêve ! Un final sous haute tension lors de la dernière course de Valence. Scénario qui dépendra de la capacité de Pecco Bagnaia à reproduire une grosse performance lors du prochain Grand Prix en Malaisie. Jorge Martin semble toujours aussi rapide dans des conditions de course normales, il faudra à l’italien aller au combat pour mettre toutes les chances de son côté.
Malheureusement l’écart de point restant de 17 unités, Bagnaia ne pourra de nouveau pas se permettre la moindre erreur.
J’ai vraiment essayé de gagner. C’était très piégeux. J’ai failli tomber quand Marquez a chuté. Je me suis dit qu’il fallait que je termine cette course. Je perds peu de points, ce n’est pas très grave. J’aurai pu tomber au moins dix fois. On arrive aux moments les plus importants de toute ma vie et il faut rester concentrés. On va y arriver.
Jorge Martin

Pedro Acosta sur le podium
La belle surprise du jour est de voir Pedro Acosta compléter le podium après une course délicate. La première entièrement sur le mouillé pour le rookie. Compliquée durant les premiers tours et marquée par de petites et moins petites erreurs, il réussira à revenir en fin de course sur Jack Miller pour nous livrer une bataille à couper le souffle. Non seulement il termine enfin sur ses roues mais il est de nouveau sur le podium en signant le meilleur résultat de sa marque.
J’ai adoré la bataille avec Miller. C’est une de mes courses ou j’ai pu rester le plus calme, je voulais finir. Première course complète sur le mouillé me concernant.
Pedro Acosta