Les feux se sont enfin éteints pour le départ du premier sprint MotoGP de la saison 2024 ! Que retenir après cette première victoire de Jorge Martin ?
Jorge Martin envoie un signal fort
Départ sans fautes et course parfaite malgré la pression d’un Binder qui ne lui aura pas laissé d’oxygène jusqu’en fin de sprint. Le Martinator envoie un signal fort à Francesco Bagnaia. Si la course du dimanche confirme ce résultat, Jorge Martin pourrait vite s’installer comme le grand favori pour le titre final.
J’étais à la limite du crash à chaque virage !
Jorge Martin au micro officiel MotoGP après le sprint de Losail
Bagnaia au pied du podium
Un départ correct mais timide conditionnera la suite de son sprint. On pouvait espérer mieux mais le sprint n’a jamais été l’exercice favoris de l’actuel champion du monde. La course du dimanche apportera plus de réponses mais c’est bien une première bataille de perdue pour lui aujourd’hui.
Marquez bien de retour
Difficile de savoir si le numéro 93 sera satisfait après ce sprint. La bonne nouvelle étant qu’il peut rivaliser avec les meilleurs et suivre un excellent rythme de course avec la Ducati. Il espérait cependant peut-être jouer la victoire, ce n’était pas le cas.
Binder et Espargaró au rendez-vous
Les pilotes Aprilia et KTM sont annoncés comme des « outsiders » cette saison. Confirmation de ce statut dès la première course. Il n’en fallait pas beaucoup plus au Sud-Africain pour attaquer Jorge Martin et espérer une victoire. De son côté le pilote Aprilia a fourni une course solide même s’il faudra faire mieux pour une éventuelle victoire.

Crédits : Facebook officiel MotoGP
Honda et Yamaha derrière
Les inquiétudes se confirment et il est pour l’instant trop tôt pour situer le niveau des marques japonaises du plateau. Fabio Quartararo, auteur d’un beau début de sprint, est le meilleur classé sur une machine japonaise avec sa douxième place. Johan Mir, leader du HRC, se contente d’une triste 15ème position, juste devant Johan Zarco.
Le rookie qui démarre bien
Pedro Acosta fait sensation ce weekend. S’il n’a pas créé la surprise il peut tout de même tirer une grande satisfaction de sa 8ème place pour cette première participation à un sprint MotoGP.