La saison 2023 a été particulièrement éprouvante, d’un point de vue psychologique surtout, pour Fabio Quartararo. Le pilote français sait qu’il a les qualités pour jouer devant mais pas la machine qui puisse le permettre. Si son rythme de course n’a souvent rien eu à envier aux meilleurs, c’est en qualification que souvent sa Yamaha M1 lui aura fait défaut.
Mais alors, qu’attendre de la saison 2024 ? De ses propres dires, la première course sera cruciale pour lui-même et son écurie afin de se situer dans le peloton motoGP. Il avait terminé le test de Sepang avec un bel optimisme tout en pointant avec réalisme les points à améliorer.
Souvent en délicatesse avec la vitesse de pointe de la M1, Fabio Quartararo répétait à qui voulait l’entendre que ce point faible devait être une priorité. Les essais hivernaux démontrent qu’il a été entendu sur ce point.
Fabio Quartararo :
Motorsport.com
« Je sais que Yamaha travaille ardemment en coulisses, et tout le monde dans l’équipe est extrêmement motivé. Je donnerai donc le meilleur de moi-même, comme toujours, pour obtenir le meilleur résultat possible et entamer la saison de la meilleure manière qui soit ».
L’enjeu sera le suivant : améliorer la possibilité de tour rapide en concrétiser lors des séances de qualifications. On peut aisément supposer que le rythme de course du pilote français suivra puisque c’est un exercice dans lequel il excelle.
On peut cependant garder une réserve objective sur la possibilité pour lui de se mêler à la lutte pour le titre, le retard sur les meilleurs ne se comblant pas aussi aisément en terme de développement. Sachant que les autres ont évolués eux aussi.

Le mental sera primordial. Délaissé par les performances de sa machine, Fabio Quartararo a souvent laissé transparaitre des signes d’agacement qui bien que justifiés se sont montrés contreproductif.
Il souhaitait également un équipier qui puisse apporter un réel plus. L’arrivée d’Alex Rins semble avoir comblé ce souhait puisque selon ses propres dires ils ont plus échangé « qu’avec Morbidelli en 4 ans ».
Fabio Quartararo :
motorsport.com
« C’est chouette de pouvoir aller de l’autre côté du garage et de pouvoir parler naturellement. Avant, quand Franco était là, je n’osais pas. Avec Álex, il y a cette rivalité, il veut me battre et je veux le battre. Mais je préfère le battre en étant premier et lui deuxième qu’en terminant dixième et onzième. On a un style de pilotage qui, bien qu’il ne soit pas le même, signifie que les problèmes que l’on rencontre sont identiques. »
Le verdict arrive en piste. Si une chose est sûre c’est que le retour de Fabio Quartararo dans la course au titre serait un réel plus pour le spectacle et c’est la meilleure raison d’y croire !