Douche froide pour Fabio Quartararo dès le premier weekend de la saison. El Diablo voit son enfer se prolonger et le retard de sa Yamaha s’accroitre sur la concurrence. Car si on s’attendait à un début de saison difficile, l’écurie japonaise avait promis d’agir et permettait d’attendre ne serait-ce qu’une base de progression sur laquelle travailler pour entamer l’exercice 2024.
« C’est compliqué, car je connais mon potentiel et je sais où je pourrais être »
Fabio Quartararo après le GP du Qatar
La moto avait pourtant montré une réelle progression en terme de vitesse de pointe lors des essais hivernaux. Paramètre qui ne tenait jusque là pas là comparaison avec les machines rivales.
Le chiffre qui fait mal : Fabio Quartararo termine le Grand Prix de Losail à la 11ème place à près de 18 secondes de Pecco Bagnaia. On peut craindre que cet écart ne grandisse encore si l’on considère que la marque japonaise semble assez perdue et peine à trouver une direction dans laquelle travailler pendant que d’autres y parviennent.

La rumeur, déjà?
De quoi déjà faire naître des rumeurs de potentielle porte de sortie pour le champion du monde français. En imaginant que ça soit fondé (…), quelle destination pourrait être envisagée ? Honda devrait avoir de la place mais la situation n’y est pas plus optimiste et on imagine mal le numéro 20 s’engouffrer dans une situation semblable à celle qu’il connait actuellement. Ducati et KTM sont au complet ou presque même s’il y aura du changement et il peut toujours y avoir des surprises..
Et soudain, Aprilia
Reste alors Aprilia, une machine qui peut séduire par son évolution ces dernières saisons mais aussi son souhait d’équiper son team satellite avec des motos de dernière génération lors de la prochaine saison.
On peut bien entendu s’interroger sur la crédibilité de ces rumeurs tant il est devenu mauvaise habitude d’en faire naitre sans fondement dans la discipline MotoGP. On annonçait l’an dernier « de source sûre » un Marc Marquez ayant signé une KTM, il n’en a rien été. Certains diront d’ailleurs qu’on l’annonce encore pour la prochaine saison.. Autant être clair, aucune source sûre ne peut actuellement permettre d’attester ou vérifier quoi que ce soit concernant Fabio Quartararo
🎙️ "On ne sait pas vraiment comment faire ces pas en avant."
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 10, 2024
P11 à l'arrivée, Fabio Quartararo se sent très loin des hommes de devant. 😩#QatarGP | #MotoGP pic.twitter.com/91vJeXgU2J
Mais alors, ça sort d’où ?
Certains médias, notament italiens comme GP One, affirment qu’il est acquis que Fabio Quartararo et Massimo Rivola ont commencé à discuter. On a constaté lors des dernières saisons que les discussions et signatures se font de plus en plus tôt, la naissance de discussions dès l’ouverture de saison n’en serait donc pas chose impossible. De là à dire qu’un départ est déjà dans la tête de Fabio, c’est certainement brûler des étapes.
De la concurrence pour la RS-GP
L’Aprilia RS-GP aura quoi qu’il arrive de beaux prétendants. Un Certain Enea Bastianini, s’il ne parvenait pas à performer sur sa Ducati officielle, en ferait partie si Jorge Martin venait lui prendre son guidon. Sans oublier les pilotes titulaires de la marque. Maverick Viñales doit prouver qu’il peut être aussi rapide en course que dans l’exercice du chrono et revenir dans la bataille pour les meilleures places s’il souhaite prolonger l’aventure avec la marque Italienne. Aleix Espargaro est en fin de contrat et pourrait prendre sa retraire mais il performe toujours et pourrait donc être tenté de continuer l’aventure sur cette machine qu’il a mis au point depuis plusieurs saisons.

En bref, si ce « bruit de paddock » peut s’avérer fondé, tout peut encore arriver dans une saison qui vient à peine de commencer et promet encore bien d’autres rumeurs.