L’heure n’est toujours pas à la désescalade entre Marc Marquez et Valentino Rossi. Bien au contraire, l’épisode de 2015 est plus que jamais dans les têtes et même sur les lèvres du Doctor qui revient encore une fois sur ce triste épisode dans le podcast Mig Babol au micro d’Andrea Migno.
Le légendaire numéro 46 s’est voulu généreux en anecdotes, nous replongeant ainsi dans cette période qu’il qualifie lui-même « de « pire chose qui lui soit arrivée dans sa carrière ».
Quelques extraits seront plus parlants que n’importe quelle explication. Notamment quand Rossi parle de l’Argentine : « je revenais sur Marquez. Je l’ai dépassé. Au lieu de me suivre, il m’a volontairement percuté pour me faire tomber. J’ai tenu la trajectoire et nous nous sommes touchés. Il est tombé. Mais il a d’abord fait comme si tout était OK avec moi. »

Assen, l’accrochage avant la dernière chicane
« Assen a été un moment de forte intensité. Nous avons passé toute la course à nous tourner autour, nous dépasser. Au dernier virage j’ai freiné aussi tard que possible, il m’a percuté et j’ai dû couper le chicane pour gagner. Il m’a dit : ‘C’est facile de gagner en coupant la chicane’. Mais je lui ai demandé ‘que pouvais-je faire d’autre ?’ »
L’incident en Malaisie
« En Malaisie Marquez ne m’a pas lâché durant l’ensemble de la course. Après avoir essayé de me faire tomber plusieurs fois, j’ai décidé de ne pas me laisser faire. Je ne voulais pas le faire tomber, mais il est tombé. C’est ce qui m’a coûté le titre. Ils ont décidé que je l’avais fait tomber exprès et m’ont pénalisé. Je savais que c’était fini. J’ai vu Marquez sourire à Alzamora comme pour dire ‘on l’a bien eu’. »

Le docteur va plus loin dans ses propos
« Marc Marquez est exceptionnel et a toujours été agressif. Mais en 2015 il a dépassé la ligne rouge. Certains pilotes sont à la limite d’être sales, mais aucun champion ne s’est jamais battu pour faire perdre un autre pilote. Personne n’a jamais été aussi sale ».
Personne n’a jamais été aussi sale que Marquez

Des mots forts et assumés
« J’ai appris que leur clan et surtout Alzamora (manager de Marquez à l’époque des faits) disaient dans le paddock qu’ils ne gagneraient pas le titre mais que dans ce cas je ne le gagnerai pas non plus. Ils ont parlé aux espagnols et donc mes amis espagnols sont venus me dire de faire attention. Uccio m’a prévenu de faire attention à Marquez.«
J’ai appris qu’ils disaient qu’ils ne gagneraient pas le titre mais que dans ce cas je ne le gagnerai pas non plus