Le championnat du monde de MotoGP est généreux en matière de surprises et de suspense ces dernières saisons, la course de ce jour à Misano ne fera pas exception à cette règle. Une petite averse, un pari perdant « flag to flag » de Jorge Martin et un Marc Marquez en pleine forme ont fait de cette course une des plus belles de ces dernières semaines.
Une petite averse qui aura tout fait basculer
La course démarrait dans un gros rythme et des pilotes dont les dépassements se sont immédiatement voulus agressifs, signe que chacun savait qu’une bonne opération serait possible en cas de l’arrivée de la pluie. Le drapeau blanc ayant été affiché avant le départ, cette course était donc un GP « Flag to Flag », permettant aux pilotes de repasser par la voie des stands pour changer de moto si la pluie se mêlait à la bataille.
C’était une course assez délicate, surtout quand il a commencé à pleuvoir. Je regardais les pilotes devant moi, un tour de plus avec la pluie et je me serai arrêté
Fabio Quartararo
Tandis que Pedro Acosta perdait l’avant de sa moto et partait à la faute, le reste du peloton MotoGP semblait s’agiter. Et pour cause, ces goutes sont bel et bien tombées et une petite averse débutait. La piste étant très chaude, ces premières goutes n’impactaient pas réellement les pilotes en course dans un premier temps. Mais rapidement quelques pilotes semblaient plus en difficulté, ressenti confirmé par des chronos. Le dilemme allait alors se présenter aux leaders : rentrer et changer de moto ou rester en piste.
Le pari perdant de Jorge Martin
Tous les regards étaient tournés vers les deux leaders, Pecco Bagnaia et Jorge Martin. Le scénario supposé étant que le second calquerait sa course sur le premier. Mais , surprise! D’un mouvement décidé, Jorge Martin prenait la direction des stands pour changer de moto et prendre sa machine en configuration de pluie. Un pari étonnant considérant le risque pris par le pilote espagnol et qu’il allait rapidement payer cher en voyant son avance au championnat du monde fondre comme neige au soleil, la pluie cessant rapidement et la course reprenant son cours en conditions sèches.

Marquez en mode « remontada »
Sur la piste le peloton de ceux qui avaient décidé de ne pas rentrer changer de moto s’est alors vite resserré aux avant-postes. Celui qui allait le mieux tirer son épingle du jeu étant Marc Marquez. Le pilote espagnol prend la tête de la course devant Pecco Bagnaia pour ne plus la lâcher. Bagnaia, le poursuivant en gardant son rythme dans un premier temps, avait trop à perdre pour risquer une attaque. Marquez semblant de toute façon dans un meilleur rythme sur cette fin de course.
Bastianini complète le podium
Enea Bastianini termine troisième, lui qui a semblé pouvoir revenir sur les deux premiers et ainsi se mêler à la lutte pour la victoire jusqu’à la dégradation de son pneu soft en fin de course (Marquez et Bagnaia étant eux chaussés de pneus Medium).
Mon épaule gauche à presqu’abandonné. J’ai compensé avec les autres parties de mon corps. Mais ce n’était pas suffisant, je n’ai pas pu suivre Marc, je ne pouvais pas attaquer.
Francesco Bagnaia
Le championnat relancé
Il n’en fallait pas moins pour relancer le championnat du monde, l’avance de Jorge Martin sur Francesco Bagnaia étant réduite à 7 points. Marc Marquez est désormais à 53 points du leader. Le nombre de GP restants permettant au 93 d’envisager un retour dans la course à la couronne mondiale. La prochaine épreuve se déroulera dans 15 jours sur le même circuit de Misano pour le GP d’Emilie-Romagne.
Oui, Marc Marquez pourra être le troisième pilote dans la course au titre cette saison
Davide Tardozzi (Directeur Course Ducati)
